Mehdi M

Quand j’étais plus jeune, j’adorais tout ce qui touchait à l’informatique, je passais beaucoup de temps à bricoler tous les supports que j’avais, c’était un vrai jeu pour moi. J’ai orienté mon parcours vers la production informatique, aussi bien dans le domaine de l’énergie, de la finance ou du pharmaceutique. J’ai également travaillé pour une start-up. J’apprécie cet univers où il y a tout à construire, où les délais de production sont très serrés. Cela nécessite d’agir vite pour suivre le rythme, de résister à la pression et de toucher à tout. C’est ce qui me motive tous les jours, c’est ce que je recherche dans chacune de mes missions. Je suis sans cesse à la recherche d’innovations informatiques.

Tout au long de ma carrière, j’ai mis le travail d’équipe au cœur de mon quotidien. Cela développe une véritable synergie, nous partageons nos expériences et nos points de vue. Je suis un fervent partisan de l’adage « tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! » Dans mes relations au travail, je mets toujours un point d’honneur à rester moi-même, à être fidèle à mes valeurs et à ce que je fais, c’est le moyen d’évoluer dans un environnement juste, honnête où les échanges sont constructifs.

Dès le début de ma collaboration avec INEÏS, je me suis rendu compte que l’état d’esprit et le fonctionnement de l’entreprise étaient loin d’être communs avec ceux d’autres sociétés de services. Notamment dans les rapports humains au travail puisque je ressens une véritable attention de la part du dirigeant et de mes collègues. La gestion des inter contrat est aussi très appréciable, je ne suis pas un numéro parmi d’autres, la direction d’INEÏS recherche en permanence les missions les plus pertinentes pour moi.

Il y a aussi un côté « start-up » chez INEÏS, je collabore directement avec le dirigeant qui implique l’équipe dans la prise de décision et qui est toujours à l’écoute de nos propositions. Nous participons à l’évolution d’INEÏS et observons les changements mis en place. De nombreuses formations nous sont proposées afin d’élargir notre champ de compétence et développer nos connaissances. Par exemple j’ai beaucoup d’appris sur le Sourcing ou la gestion de projets, ce qui me permet de mieux comprendre les enjeux de mon client.

En tant qu’IPCM (Incident Problem Change Manager) j’ai un rôle de facilitateur en cas d’incident technique, je pilote la résolution d’incident critique ou majeur, veille au rétablissement du service informatique et optimise les procédures d’assistance mises en place. Cela demande une vision et une maîtrise technique mais aussi une bonne communication avec les équipes et une certaine réactivité. Un incident peut pénaliser l’ensemble des salariés qui utilisent ces outils numériques. Il est donc vital de trouver une solution rapidement pour qu’ils ne subissent pas de trop de perturbations dans leur travail et pour éviter de lourds impacts financiers.

Toute intervention sur le système informatique est un changement. J’ai besoin de savoir quels sont les changements que les métiers souhaitent effectuer pour ensuite analyser leurs risques et mesurer les impacts. Aussi, je suis garant des process et des bonnes pratiques basées sur le référentiel ITIL. Je travaille quotidiennement avec les équipes techniques pour leur transmettre ces procédures, ce qui permet de leur donner les meilleures cartes à jouer pour résoudre les dysfonctionnements. J’assure la coordination et la communication avec ces équipes et informe les métiers de l’avancée et de la résolution des incidents.

Toute l’organisation d’une journée peut être balayée par un incident, il est prioritaire sur toutes les autres activités, tant que l’incident dure, je suis sur le pont ! Toutefois mes journées commencent par un point de situation pour m’assurer que la production est 100% opérationnelle. Je travaille aussi sur la prévention des incidents en anticipant les tâches pour limiter au maximum les dysfonctionnements et qui permettent de garantir une amélioration continue du service. J’assure quotidiennement la communication auprès des responsables des équipes IT et de la DSI.

En tant que consultant, j’interviens chez nos clients. Cela implique une vraie proximité et une bonne coordination avec les équipes techniques en place.

Que ce soit avec nos clients ou bien avec les collaborateurs, il est important pour moi de maintenir de bonnes relations, cela est essentiel pour le bien-être au travail. Il y a une véritable cohésion au sein de l’équipe INEÏS. Certains de mes collègues d’Orléans sont aussi des consultants pour la SOGECAP, nous formons une vraie team, nous partageons donc notre quotidien et nous avançons ensemble.

INEÏS nous offre un environnement stimulant qui nous permet de relever de nouveaux challenges, d’être confronté à des missions variées et enrichissantes. Chez INEÏS tout est une question d’équilibre, entre la vie pro et la vie perso, entre l’autonomie et l’accompagnement, entre l’expertise et le développement de talents.