Management de projets IT

Management de projets numériques

Le management de projets IT vise à organiser le bon déroulement d’un projet. Pour amorcer une transformation et atteindre les objectifs fixés, le respect des engagements (coût, délai, qualité) doit être corrélé à la prévention des risques mais aussi à la prise de mesures correctrices.

Pour réaliser un management de projet efficace, la coordination est primordiale. Remettre l’humain au cœur du projet permet de créer une synergie, améliorer l’efficacité de l’équipe et donc accroître les chances de réussite du projet.

Vos Besoins

  • Définir le besoin et le modéliser afin de créer de nouveaux produits et d’apporter des solutions au client
  • Apporter de la valeur ajoutée en améliorant votre réactivité et votre flexibilité pour plus de productivité
  • Maîtriser vos risques et identifier les opportunités
  • Accroître l’autonomie de vos équipes par un accompagnement à la mise en place du cadre méthodologique
  • Sécuriser la tenue des engagements en terme de qualité, de coût et de délai

Nous vous accompagnons durant toutes les phases du Sourcing

Expression et Cadrage du Besoin

Définir la stratégie et la méthodologie de projet les plus adaptées au contexte du client, pour assurer de la valeur aux fonctionnalités attendues.

Organisation et Plannification

Mettre en place une organisation des équipes internes et des prestataires en suivant un planning de tâches et activités. Identifier les ressources à utiliser pour chaque fonctionnalité.

Conception et Réalisation

Hiérarchiser les objectifs et découper les fonctionnalités en tâches. Réaliser la conception détaillée de ces fonctionnalités. Coordonner les acteurs et communiquer l’avancée du projet avec les parties prenantes.

Mise en Production et Maintien Operationnel

Organiser et suivre la mise en production de la solution. Gérer les incidents et les problèmes. Assurer que les produits sont opérationnels et respectent les indicateurs fixés par le client.

Accompagnement au Changement

Accompagner les équipes et les utilisateurs au changement et assurer que les produits livrés soient bien accueillis par les utilisateurs. Proposer des formations pour qu’ils puissent prendre en charge le produit et garantir qu’ils soient autonomes dans son utilisation.

Nos Métiers

Coach Agile

Le Coach Agile est un acteur du changement. Il maîtrise plusieurs méthodologies Agiles pour appliquer la plus adaptée aux besoins du client. Il forme, stimule et accompagne les équipes vers un fonctionnement Agile afin d’améliorer la collaboration, la réactivité et la qualité des produits réalisés.

Le Product Owner définit le produit qui apportera le maximum de valeur métier et les priorités dans le traitement de chaque projet. Aussi, il détermine les tâches à exécuter avec l’équipe de développement. Le Product Owner apprécie la fonctionnalité à la fin d’un sprint et détermine si le produit peut être présenté comme tel au client.

Product Owner

Scrum Master

Le Scrum Master garantit la bonne utilisation de la méthode Scrum pour l’organisation. Il est aussi responsable de l’animation de l’équipe Scrum et les aide à franchir les différents obstacles qu’ils pourraient rencontrer. Le Scrum Master assure l’amélioration continue des équipes Scrum dans leur façon de travailler.

Le Directeur de programme assure le pilotage technique, fonctionnel et financier de projets pour le développement de nouveaux produits et services. Il coordonne les équipes ou les partenaires placés sous sa responsabilité pendant la durée du ou des projets.

Directeur de Programme

Directeur de Projet

Le Directeur de projets est responsable du pilotage d’un projet ou de plusieurs projets, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l’accompagnement au changement. Il analyse le besoin du client et l’assiste dans l’élaboration du cahier de charges du projet puis dans la négociation du plan de réalisation du projet. Il participe à la définition et la mise en œuvre du plan de changement afin de diffuser les nouvelles pratiques et aboutir aux résultats escomptés pour le projet.

Le Responsable de domaine gère, organise les ressources nécessaires à la réalisation des missions dont il a la charge. Il définit et organiser les moyens humains et matériels nécessaires à l’élaboration des études. Il suit le déroulement de la production et gère les plans de charge. Il manage les ressources humaines de son équipe. Il contrôle la qualité des prestations fournies dans sa spécialité.

Responsable de Domaine

Chef de Projet

Le chef de projet conduit tout ou une partie du projet, de sa conception à sa livraison. Il analyse le besoin du client pour lui proposer une solution adaptée. Il pilote le projet en coordonnant l’équipe selon le cahier des charges établi. Il communique au comité de pilotage l’avancée du projet grâce à l’analyse des indicateurs de qualité, coût, délai. Aussi, il accompagne les utilisateurs dans la transformation.

Le chargé de pilotage SI assure le suivi opérationnel et le reporting de l’activité d’un domaine. Il pilote les plannings d’affectation des ressources, le suivi des réalisations et le budget du projet. Il alerte les responsables de projet en cas d’anomalies par rapport aux prévisions.

Chargée de Pilotage SI

PMO

Le PMO réalise des missions de structuration et d’assistance au pilotage de projets. Il suit et vérifie l’avancement du projet, le respect du cahier des charges et les risques. Il communique sur l’avancée du projet. Il assure le suivi budgétaire et assure la qualité du projet.

Le Service Delivery Manager pilote le contrat de services dont il a la responsabilité. Il définit les indicateurs et veille à garantir les niveaux de services contractualisés auprès de son client. Il  tient compte des événements pouvant impacter le contrat de services tout au long de son cycle de vie. Il prend la responsabilité de l’élaboration des plans de progrès et formule les plans d’actions et pilote la contractualisation des contrats de sous-traitance.

SDM

Coordinateur

Le coordinateur de projet prend en charge le lancement et la coordination opérationnelle de l’étude dont il a la charge. Il assure la mobilisation de plusieurs compétences ou équipes. Il collecte et traite les données puis transmet les consignes et vérifie leur application. Le coordinateur assure aussi la liaison avec les utilisateurs.

Nos Forces

Nos consultants certifiés et expérimentés sur différentes méthodes de projets (Agile, classique et chaîne critique) qui permettent de répondre au besoin du client dans divers contextes

Notre écoute pour s’adapter au besoin du client et lui apporter une valeur spécifique

Notre polyvalence grâce à nos missions dans de nombreux secteurs d’intervention, dans un environnement international et multiculturel

Notre culture d’entreprise basée sur le sens du service, les challenges et l’intelligence collective