Cedric G
Au commencement de ma carrière, j’ai accumulé de nombreuses années d’expérience en tant que programmeur pour ensuite devenir responsable d’une équipe de développeurs. J’ai considéré que ce métier présentait des freins pour une possible évolution. Mon expérience m’a incité à donner un nouvel élan à mon parcours pour me tourner vers le domaine de la gestion de projet. Il n’est pas toujours évident de mettre en place ce tournant et d’accepter le changement. Cela dit j’ai réussi cette transition et me sent particulièrement à l’aise dans cette aventure, chez INEÏS.
L’écoute, le partage et les relations humaines sont pour moi des atouts incontestables pour faire avancer les projets, maintenir des relations de confiance avec mon équipe et permettre de satisfaire mes clients au quotidien.
Les rencontres ne se font jamais par hasard. J’ai rencontré Patrick, le fondateur d’INEÏS, lors d’une mission sur laquelle nous intervenions tous les deux. Nous avons appris à nous connaître et Patrick a cerné rapidement qui j’étais et a apprécié ma ligne de conduite professionnelle. Nos valeurs complémentaires nous ont confortées dans l’idée que notre collaboration pourrait être fructueuse.
Ce que j’affectionne particulièrement chez INEÏS, c’est le parti pris de la direction. Elle prône une relation de confiance et directe avec ses collaborateurs, ce qui est indispensable pour moi. La dimension pyramidale est loin de notre conception du travail. La facilité d’échanger, l’écoute et le soutien font d’INEÏS un cabinet de conseil à taille humaine.
Il y a 8 ans, la gestion de projet était un domaine nouveau pour moi. Mon parcours m’a permis de découvrir de nombreuses situations, d’enrichir mes compétences métier et de m’adapter aux différents collaborateurs et clients. Ce chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui me permet d’être une référence pour les équipes projet composées de jeune collaborateurs talentueux.
Aujourd’hui la mission au cœur de mon métier consiste à mettre en place l’organisation pour optimiser la transformation demandée par le client mais aussi garantir que le processus mis en place soit suivi et adapté jusqu’à l’aboutissement de la mission.
Ma plus grande satisfaction chez INEÏS est de pouvoir, même dans un contexte difficile et exigent, satisfaire le client au quotidien et entretenir une relation de confiance. Avec eux, je cherche constamment à trouver les meilleurs moyens de leur rendre service et de m’adapter en permanence aux événements qui viennent pimenter mes missions.
Chez INEÏS, la plupart des collaborateurs travaillent directement chez le client, main dans la main quotidiennement. Toutefois je suis ravi de pouvoir participer, avec les autres membres de l’équipe aux rencontres bi-annuelles ou pendant les ateliers de réflexion et de travail collaboratif. Ces échanges constructifs reflètent bien l’état d’esprit du dirigeant qui se place en tant que collaborateur et qui, en faisant preuve de transparence, nous ouvre de nouveaux horizons et nous permet de partager nos craintes et nos succès.
Les journées d’un chef de projet ne sont jamais identiques mais sont toujours composées des mêmes priorités. La première est de respecter la culture du client et son environnement pour gagner sa confiance et avancer dans la même direction. Chaque jour, je m’assure que tout se déroule correctement, à chaque étape, ce qui permet d’être au service du client et contribue au succès de mes missions.
J’ai la conviction que pour réussir en tant que chef de projet, il est nécessaire d’avoir cette passion, cette motivation qui nous pousse à chercher les meilleures solutions pour nos clients et posséder un véritable intérêt pour les relations humaines. C’est indéniablement ce qui me donne l’énergie chaque matin pour délivrer un service de qualité à mes clients.