René-Michel B
L’innovation et la création de valeur sont des moteurs dans ma vie professionnelle. Etant un féru d’informatique, c’est les raisons pour lesquelles je me suis orienté vers les métiers de gestion de projets IT. J’ai débuté mon parcours de chef de projet pour le Ministère des finances et des collectivités. Ces années de travail au sein de ces institutions m’ont permis de devenir responsable de l’ensemble de leurs projets. Avoir de nombreuses responsabilités c’est pour moi une véritable source de motivation et permet de progresser rapidement. Lors de ces expériences, je faisais parti de l’équipe interne, c’est donc moi qui collaborai avec nos nombreux prestataires qui nous accompagnaient dans nos projets. J’ai donc gagné en expertise dans la gestion de ces relations.
J’ai ensuite donné une nouvelle impulsion à ma carrière en passant de l’autre coté du miroir, j’ai changé de cap en intégrant une société de service telle qu’INEÏS. C’est vraiment enrichissant de mettre à contribution mes expériences passées notamment sur le traitement des appels d’offres puisque j’avais une très bonne connaissance des attentes clients. Ce changement était aussi pour moi l’occasion de travailler en tenant compte de nouvelles motivations : le besoin d’être mobile, d’être confronté à une vraie diversité de missions et d’être alimenté de nouveaux enjeux régulièrement. J’ai besoin d’adrénaline, de me dépasser tout en créant de la valeur pour nos clients. C’est tout ce qui contribue à mon épanouissement actuel chez INEÏS.
Je suis arrivé dans la société après avoir eu le bonheur d’accueillir des jumelles dans ma famille. C’est un énorme bouleversement au quotidien et nous souhaitions leur offrir un cadre de vie différent de celui de Paris. Direction Orléans et c’est ici que j’ai intégré INEÏS. La culture d’entreprise et ses enjeux allaient de pair avec l’environnement dans lequel je souhaitais évoluer.
J’ai rejoint l’équipe en étant complètement à l’aise sur le poste de chef de projet. INEÏS m’a alors donné la possibilité de travailler avec une grande autonomie car j’ai besoin d’utiliser mes propres moyens pour mener à bien ma mission et répondre aux besoins des clients de manière optimale. Chez INEÏS il n’y a pas de hiérarchie marquée, nous sommes plutôt sur une organisation horizontale qui prône la collaboration en interne. Cette façon de travailler permet d’évoluer dans une ambiance positive, en toute simplicité, basée sur le respect et la transparence.
Ma mission actuelle chez SOGECAP est celle d’un product owner qui consiste à mener à terme un projet en suivant une méthodologie Agile. Pour atteindre ce résultat, je découpe les besoins formulés par la DSI en mettant en place une priorisation des tâches et en les organisant sprint par sprint avant de les transmettre à l’équipe technique pour pouvoir les traduire en user stories. Finalement, mon rôle est de faire le lien entre la DSI qui a exprimé son besoin et souhaite connaître l’état d’avancement du projet et l’équipe technique concentrée sur le développement du produit.
Comme je le disais, j’ai besoin de trouver une certaine complexité dans mes missions, j’aime détecter les problématiques utilisateurs et trouver les moyens pour les résoudre. Cela demande beaucoup de réactivité pour pouvoir mettre en œuvre des améliorations en continu afin de maximiser la valeur du produit.
Il n’y a pas de place pour la routine ! Le projet est en constante évolution, il faut faire face, au quotidien, à des imprévus et apporter de nouvelles solutions. Mes journées sont rythmées par beaucoup d’échanges avec tous les acteurs du projet pour leur partager la vision du produit, dans la partie opérationnelle comme dans la partie stratégique. Je suis très attentif à l’état du sprint et aux commentaires sur les user stories pour faire les meilleurs choix tous les jours. Aussi, je consacre du temps au travail d’équipe que ce soit sous forme de brainstorming, de tests, de validation des prototypes et en participant aux cérémonies Agiles. Le reste de la journée je me consacre au suivi du projet et à la prise de décision.
Il s’agit d’un travail de coordination où tous les interlocuteurs sont parties prenantes du projet, j’ai la chance d’évoluer dans une ambiance jeune et dynamique, les relations sont simples et basées sur des échanges constructifs. Bien qu’étant tous les jours chez mon client, j’entretiens aussi de très bonnes relations avec l’équipe d’INEÏS. Je suis proche des collaborateurs qui sont également situés à Orléans et nous avons régulièrement l’occasion de travailler sur des sujets communs, ce qui participe à l’intelligence collective de la société. Il y a un respect mutuel et un très bon état d’esprit, ce qui permet d’avancer avec sérénité. Tout le monde est sur un pied d’égalité ce qui nous permet de nous sentir véritablement intégré au sein de l’équipe.
INEÏS est une société qui prend véritablement en compte les talents et aspirations de ses consultants. Pour ma part, plus les missions sont complexes et représentent un vrai challenge, plus ça m’intéresse, le dirigeant l’a bien compris et me positionne toujours sur ce genre de missions.