Le Sourcing IT peut-il être un atout stratégique de la transformation digitale ?

Écrit le 07.10.20, par Patrick Lerambert
Image par Rawpixel.com via freepik.com

Alors que la transformation digitale s’accélère et que les entreprises sont à la recherche d’agilité et de réactivité, le Sourcing IT apparaît comme un véritable atout commercial et non plus une simple fonction support.

La transformation digitale est une transformation métier, dans laquelle la technologie joue un rôle moteur. Ce changement implique que les DSI réinventent leur modèle opérationnel, pour ne pas freiner la transformation de l’entreprise, en offrant plus de rapidité, de flexibilité et de stabilité dans la création de valeur.

En charge de la sélection des fournisseurs, de la gestion des contrats et de l’engagement des ressources nécessaires à la mise en œuvre des Services de la DSI, le Sourcing IT peut être un facilitateur de la transformation numérique.

Traditionnellement le Sourcing IT se concentre sur l’acquisition de quelque chose de bien défini au meilleur prix et sans compromettre la qualité, pour soutenir la transformation numérique et ses exigences, il doit :

  • Accélérer et faciliter l’accès aux « bonnes » ressources, au bon moment, qu’il s’agisse de massification, pour certaines prestations de la DSI, ou de la mise à disposition de compétences de niche en mode agile pour d’autres (ex : innovation).
  • Selon le contexte et la stratégie du client, il va s’agir de mettre en œuvre des typologies de contrats adaptées, par exemple :
    • Contrat de centres de services pour la massification et l’industrialisation
    • Contrat de forfaitisation de sprints ou de points d’effort pour un engagement en mode agile
    • Accord-cadre d’assistance technique ou de portage commercial pour l’accès à des experts.
    • Contractualisation progressive (Lettre d’intention, MVP, accord commercial) pour accompagner l’innovation.
    • Trouver de nouveaux modes de collaboration avec les fournisseurs. Il ne s’agit plus de se limiter à « faire faire » ce qui a été convenu, à appliquer des SLA (engagement de Services) qui mesurent des actes techniques. Il faut créer des écosystèmes et des relations de partenariat orienté client avec les fournisseurs, afin de co-créer et partager les risques, toute en restant centrer sur l’expérience utilisateur. L’utilisation des XLA (eXperience Level Agreements), en complément de SLA, permet de mesurer la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur et prendre les mesures adéquates pour améliorer la satisfaction des utilisateurs.

Une stratégie de Sourcing IT, recentrée sur la construction d’un écosystème de partenaires se doit d’être :

  • Dynamique
  • Assez souple pour intégrer et faire cohabiter le changement et l’innovation d’une part, la stabilité et la continuité d’autre part
  • Adoptant l’expérience utilisateur comme axe d’amélioration continue

Découvrez la force INEIS à travers les métiers de notre équipe d’experts.

En Savoir Plus

Un problème ? Venez découvrir nos spécialités, vous y trouverez sans doute votre bonheur.

En Savoir Plus