Supplier Relationship Management

Écrit le 03.08.21, par Alexandre Weitemeier
Image par vectorjuice via freepik.com

La gestion de la relation fournisseur est aujourd’hui devenue un pilier et enjeu stratégique pour les entreprises. En effet, les nouvelles méthodes de gestion optimisée des procédures de marché et d’appels d’offres transforment le fournisseur en un partenaire central de l’entreprise. La transformation digitale des entreprises apporte aujourd’hui un certain nombre d’outils visant à rationaliser, développer et flexibiliser la relation client-fournisseur. En ce sens, qu’entend-t-on aujourd’hui par SRM et quels en sont les principes et outils clefs ?

Définition et principes du SRM

Notion apparue au début des années 2000, l’objectif du SRM est de permettre aux entreprises d’améliorer la communication avec leurs différents fournisseurs et sous-traitants, de mettre en place et partager des méthodes et référentiels communs avec ces derniers. Les entreprises disposent alors d’une meilleure connaissance de chacun des fournisseurs pour optimiser l’achat de services et les processus d’exploitation et d’approvisionnement associés.

A l’origine associé à un fort objectif de réduction des coûts et de contrôle d’acteurs externes, l’implémentation des outils SRM au sein des organisations vise aujourd’hui à s’engager dans une relation de coopération entre client et fournisseurs. En ce sens, la fonction achats des organisations se professionnalise stratégiquement et permet à l’entreprise de sécuriser ses marges et ses partenariats stratégiques.

Associés à des solutions de PLM (Product Lifecycle Management), l’outil SRM désigne donc un système d’informations facilitant la communication et les interactions entre une entreprise et ses fournisseurs. L’outil sauvegarde, compare et met à jour instantanément tout type d’informations concernant les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise, et aide les entreprises dans la prise de décision et le choix de ses services. Le SRM devient donc un important levier du sourcing.

Outils SRM et plateformes d’appel d’offre

De nombreux éditeurs proposent des solutions SRM (PeopleSoft, SAP, Oracle). Elles ne sont en général pas dédiées, mais directement intégrées dans des logiciels de gestion achats, comme c’est le cas pour IVALUA par exemple. Les outils SRM s’appuient sur de nouvelles technologies telles que des outils collaboratifs ou des logiciels SaaS dédiés (WMS). Les outils SRM possèdent une interface d’appel d’offres permettant de réaliser trois types de requêtes afin de comparer et sélectionner les prestations attendues :

A travers ces outils, une véritable « place de marché » se crée en proposant des espaces de négociation où les entreprises peuvent effectuer leurs achats via par exemple les enchères inversées électroniques. Cette place de marché digitale et collaborative permet non seulement de mieux cibler les offres, mais également de simplifier, automatiser et flexibiliser les procédures d’achat et d’appels d’offres.

Découvrez la force INEIS à travers les métiers de notre équipe d’experts.

En Savoir Plus

Un problème ? Venez découvrir nos spécialités, vous y trouverez sans doute votre bonheur.

En Savoir Plus